top of page
Rechercher

De l'Oust à Brocéliande Communauté

  • Photo du rédacteur: Owen Berthevas
    Owen Berthevas
  • 18 mars 2022
  • 3 min de lecture

Cette carte a été réalisé en février 2022, dans le cadre d'un projet de recherche personnel.

Commentaire :


Ma communauté de commune est située dans l’est du Morbihan, à la périphérie avec l’Ille-et-Vilaine. La Communauté de Commune « de l’Oust à Brocéliande » est née d’une récente fusion de trois anciennes communautés de communes. En effet « Guer Communauté », « la Communauté de Communes du Pays de la Gacilly » et « la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux » ont fusionnées en 2017. Cette nouvelle communauté de communes regroupe désormais 26 communes.


Mes deux premières cartes présentent globalement cette nouvelle communauté de communes, en la localisant et en indiquant toutes les communes membres de cette inter-communalité. Le violet étant l’une des couleurs de cette nouvelle organisation territoriale.


A noter qu’en 2017, des regroupements communaux ont eu lieu. Carentoir a fusionnée avec la commune de Quelneuc, tout en conservant son nom. La Gacilly s’est aussi agrandie tout en gardant son nom en intégrant la Chappelle-Gaceline et Glénac.

A l’aide du logiciel QGIS, de données statistiques récupérés via l’INSEE et du site de ma communauté de commune (https://www.oust-broceliande.bzh/accueil_obc) j’ai ensuite construis deux cartes avec des variables différentes.


Dans un premier temps j’ai, une nouvelle fois grâce à QGIS, effectué le calcul de la densité de la population (population / $area *1 000 000). J’ai choisi une discrétisation Jenks, se divisant en 5 classes. Cette répartition mets en valeur la forte densité de population dans les communes centrales des anciennes communautés de communes, ayant désormais fusionnées (Guer, La Gacilly et Malestroit). Les communes les plus vastes du centre-nord de la communauté de commune sont à dominante agricole, on y recense entre 25 et 38 habitants/km². Les grandes agglomérations que sont Guer et La Gacilly offrent une perspective d’activité et d’emploi forte, c’est pourquoi on y retrouve une forte densité de population. Malestroit est quand à elle moins vaste mais plus concentrique, le canal de Nantes à Brest traverse la commune, ce qui en fait un espace prisé du tourisme local. De plus les communes situées à l’ouest du territoire disposent d’une proximité avec la N166 reliant Ploërmel et Vannes, ce facteur est synonyme d’attractivité pour des communes comme Saint-Abraham, Saint-Marcel ou encore Bohal. La croissance démographique est à la hausse, la population ne cesse de croître, notamment grâce à cette facile mobilité.


Dans un second temps j’ai récupérer des données sur l’emploi. En l’occurrence ici, le nombre d’actifs par commune et le nombre d’actifs allant travailler dans une autre commune que celle de résidence. J’ai ensuite réalisé pour chaque collectivité, de ma communauté de communes, le pourcentage d’actifs allant travailler dans une autre commune que celle de résidence. Ici la discrétisation Jenks divisée aussi en 5 classes est aussi employée. La couleur bleu matérialise l’emploi, j’ai donc choisi cette couleur pour ma carte, mais aussi pour la démarquée de la carte de densité. Ici les communes affichées en bleu clair sont les pôles d’emplois majeurs que l’on peux retrouver, à savoir les anciens « leaders » de leurs anciennes communautés de communes respectives. Malestroit, Guer et La Gacilly offrent un certain nombre d’emploi à leur résidents, ils n’ont alors pas besoin de chercher du travail dans une autre commune. De plus des communes périphériques tels que Saint-Malo-de-Beignon, Cournon ou encore Missiriac vienne trouver de l’emploi dans ces espaces urbains, on retrouve alors dans ces communes, un fort pourcentage d’actifs qui travail hors de la limite de la commune de résidence. Les communes les plus vastes du centre-nord n’offrent que peu d’emplois, la présence de nombreuses terres agricoles réserve l’activité économique à une minorité d’habitants. Enfin la proximité avec la N166 explique de nouveau la facilité avec laquelle les habitants de Saint-Abraham ou Saint-Guyomard trouvent du travail hors des limites communales, cela concerne ici plus de 40 % de la population.


 
 
 

Posts récents

Voir tout

Commentaires


Post: Blog2_Post

© 2022 par La géopolitique une passion, la cartogragrphie un atout.. Créé avec Wix.com

bottom of page